chantier de l'école



l'ancienne école de Saint Victor, avant travaux
 

Six routiers scouts (chef scouts de 18 à 25 ans) de Rosny sur Seine (Yvelines), ont campé une semaine à Saint Victor en août. Ils ont traversé une partie du Cantal à pied, venant de la chapelle de Chastel sur Murat, et sont arrivés à Saint Victor le 19 aout. Le but de leur camp était double : rendre utilisable l’ancienne école et assurer l’Angélus dans l’église trois fois par jour.

L’école de Saint Victor, construite au XIXème siècle selon le modèle hygiéniste des bâtiments scolaires de l’époque (hautes fenêtres, plafond de 4 mètres de hauteur), avait été abandonnée au début de la deuxième guerre mondiale. Depuis, les gravats et ferrailles s’y étaient accumulés, les vieux volets métalliques rouillés pendaient dangereusement et le plafond était en train de s’effondrer. Les routiers ont mené un chantier de désossage complet de toutes les parties friables.
 
 
 

L’école peut désormais être utilisée comme lieu de dépannage sommaire en cas de pluie lors du pèlerinage de Saint Victor, et se substituer en cas de besoin au rez-de-chaussée du Presbytère.
 
après travaux de dégagement
 
Pendant leur séjour, la prière chantée de l’Angélus a été assurée trois fois par jour dans l’église, assurant ainsi un témoignage de jeunes catholiques dans une église sous-utilisée. Ils ont aussi remonté la grande croix de bois qui domine l’ancien autel de pierre utilisé autrefois lors du pèlerinage.



 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire